Le Réseau des musiques du monde

Rencontre Île-de-France RIF/SMA le 19 juin

Publiée le 12/06/2018 dans Pros

Le RIF (Réseau musiques actuelles en Île-de-France) et le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) organisent une rencontre le mardi 19 juin de 16h à 19h à Petit Bain (Paris 13è) sur l’actualité du secteur.

Pour vous inscrire, formulaire à remplir avant le vendredi 15 juin : https://goo.gl/forms/N0QdCthmZU88d1s12

/**//Programme**

Revue synthétique d’actualités du secteur :

  • futur Centre National de la Musique,
  • contrats de filière,
  • FONPEPS,
  • crédits d’impôts,
  • réforme de la formation professionnelle, etc.

> Par Aurélie Hannedouche (déléguée générale du SMA)

Présentation du « nouveau » RIF

Après plus de 15 ans d’un modèle confédéral qui a largement contribué au développement et à la structuration du paysage musical régional, 120 acteurs musicaux franciliens ont voté le 10 avril à l’unanimité la transformation du RIF en réseau régional, fusionnant ainsi avec les réseaux départementaux musiques actuelles Rezonne (91), Le CRY (78), Pince Oreilles (77) et Réseau 92, et fédérant également le Combo 95 et le MAAD 93 en tant que réseaux associés (cf communiqué ICI).
Ce réseau régional a vocation à répondre, par la solidarité, la coopération et la concertation, à un contexte inédit marqué par quelques enjeux majeurs : transformation des pratiques musicales, accélération de la concentration, recompositions territoriales (installation de la Métropole du Grand Paris, montée en puissance des intercommunalités de grande couronne), évolution des politiques publiques…

> Par Élodie Guitot et François Beaudenon, co-président.e.s

1er débat : La diffusion de concerts en Île-de-France : entre déséquilibres et perspectives d’avenir

La Région Île-de-France concentre près de 50% des représentations au niveau national mais cette vitalité masque mal de fortes disparités.

La présentation des données recueillies chaque année par le CNV permettra d’engager un échange autour des réalités (artistiques et économiques) de l’activité de diffusion des musiques actuelles en Île-de-France, des déséquilibres territoriaux marqués par l’attractivité parisienne, du poids des lieux de grande capacité et des festivals, des relations lieux/producteurs, de l’impact de la recomposition territoriale en cours et des leviers pour une meilleure circulation des artistes sur le territoire régional.

> Avec : Séverine Morin (responsable du Pôle Ressources au CNV), un.e producteur.trice, Vincent Rulot (directeur de la Clef à Saint-Germain-en-Laye), un.e élu.e local.e.

2nd débat : Disparitions, fermetures de lieux, quelles actions possibles ?

Nous sommes de plus en plus saisis de cas de structures socio-culturelles qui sont privées brutalement de soutien, notamment par leur municipalité. Le secteur des musiques actuelles n’échappe pas à ce phénomène et ces cas, souvent tragiques en termes d’activité, de citoyenneté et d’emploi, nous interrogent sur la fonction de nos organisations collectives (réseaux, syndicats,…) et la place des populations mélomanes et musiciennes dans ces drames locaux. Nous proposerons un débat sur le sujet à partir de l’expérience du CAC G Brassens à Mantes-la-Jolie, avec la diffusion d’un film documentaire réalisé à cette occasion.

> Avec : Jean-Patrick Abelsohn (président de l’association CAC G.Brassens), un.e représentant.e de la ZAD Brassens, Jean-Baptiste Jobard (coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes)

La rencontre sera suivie d'un apéro !

/**//Informations pratiques Mardi 19 juin 2018 de 16h à 19h PETIT BAIN**
7 Port de la Gare, 75013 Paris (+)
La rencontre sera suivie d'un apéro.

—**Inscription**